Les bois sculptés dorés du XVIIIéme siècle sont restaurés et redorés à la feuille d'or 22 carats utilisant les techniques ancestrales de ce métier. La dorure à l'eau ou à la détrempe est le procédé traditionnellement utilisé sur le bois. Ce procédé nécessite une vingtaine d'opérations successives avant la pose de la feuille à l'aide d'une palette.
Exemple en cours des étapes de restauration avant dorure, apprêts et pose de "l'assiette "
Dorure complète à la feuille d'or: technique traditionnelle à la détrempe et peinture en blanc d'Espagne
Alliance des "mats et brunis", feuille d'or 22 carats
Cette technique de dorure permet d'obtenir des brunis (brillants) par l'utilisation d'une pierre d'agate sur les parties assiettées. Jouant alors sur des effets appelés mats et brunis, la dorure prend tout son éclat et donne son relief à la sculpture.
Dorure complète à l'or fin d'un fauteuil XVIII ème en bois sculpté, mats et brunis
La dorure à la mixtion (ou à l'huile)
Dorure à la détrempe et mixtion, feuille d'or
Beaucoup utilisée au XIXème siècle pour dorer cadres et miroirs en stuc cette technique permet de dorer différents supports mais ne permet pas le brunissage. La dorure restera mate, sans éclat. Cette technique est plus simple et plus rapide qu'à la détrempe. On trouve sur certains objets l' association des deux techniques : la dorure à la détrempe sur les hauteurs des sculptures ou des moulures pour les brunis et la dorure à la mixtion sur les parties en creux qui resteront mates.
Dorure à l'or fin du fronton d'un miroir: feuilles d'or vert et d'or jaune
Dorure à la feuille de cuivre, technique à la mixtion
Trumeau XVIIIème siècle, restauration partielle de la dorure et peinture reprenant la teinte d'origine